AGENDA
       Vue de la cuisine, ca inspire forcement

Consuel: dans l'hiver 2007/2008
Avons déménagé le 2 octobre 2007:
Durée du chantier: 17 mois à raison de 25 h/ semaine et 3 mois d'arrêt maladie/vacance

Bénévoles sur site: nombreux soit 4 benevoles sur 5 week ends pour la taille de l'ossature, 6 benevoles sur 2 week ends pour le montage de l'ossature, 3 benevoles sur 2 jours pour couverture (et 1 loc de manitou sur 2 jours), 4 benevoles sur 9 jours pour le montage des bottes, 6 benevoles sur 2 week ends pour l'enduit terre projetée, 1 ouvrier sur 15 journées pour pose terre cuite/enduit finition interieure/pose plancher etage, 1 benevole 10 jours pour peintures interieures et divers, des aides ponctuelles sur schema electrique, 1 benevole sur plomberie cuivre (6 journées environ), En tout, cela a representé 160 journées bénévoles individuelles. j'en oublie quelques uns au passage et je m'en excuse
Budget: dépensé ce jour pour la construction 81000 euros. Ce qui reste: la citerne sur mesure pour autonomie en eau, une facade est à enduire finition terre/chauxdes, murs en pierre séche et un peu de graviers. La tole de l'atelier sera plus tard remplacée par des tuiles.
Quantité de bois utilisé: environ 18 m3 de douglas non traité. menuiseries standard Lapeyre (bois FSC, double vitrage argon pour Nord et Ouest) ont été montées avant la pose des bottes.
Probleme en cours: une bestiole invisible nous pique depuis quelques semaines, genre acarien coriace. Il s'agirait d'un truc qui se fixe sur un insecte qui vit sur le blé, genre charençon mais la chose n'a pas assez de charençon à parasiter et tente sa chance sur nous, sans succès mais c'est quand même un peu dur!!! ( pour les recherches taper " straw itch mite" en anglais sur le web. Une accumulation de petites malfaçons ou négligences de ma part me fait payer de cette façon: résultat: fermer bien les murs par tous les côtés ainsi que les espaces vides (interplanchers,etc).

Impression de vie à bord: On a déjà noté la respiration de la maison, c'est assez impressionant. Le dephasage chaud-froid avec les murs en terre est aussi assez remarquable. Les premiers rayons de soleil attrappent presque toutes les pieces de la maison : un bonheur!
Les galères: la santé d'abord avec 2 mois arrétés pour cause de Lumbago. Les désistements de derniere minute comme le maçon, seul pro du week end enduit, qui a disparu la veille. Les livraisons qui ne correspondent pas (comme la paiile bourrée de grains), le camion qui vient livrer 20 palettes de terre et ne rentre pas sur le chemin d'accès, l'outil qu'on ne sait pas utiliser (la mortaiseuse, l'enduiseur).
Le fait d'avoir pas mal d'outils sous la main rend le travail plus fluide . Outils incontournables en marque pro: visseuse makita, circulaire, meuleuse, disqueuse, perforateur, perceuse, etc (MPO outillage avec prix pro sur la France sinon il y a un site en RFA en allemand avec des prix pro et bien-sûr EBAY et les annonces locales pour les occasions!).
Attention: En auto-construction avançée, la quasi totalité de votre budget passe par les achats. Soyez EXTREMEMENT vigilant et pérseverant pour indentifier les bons fournisseurs. Exemple pour ma quincaillerie: une boite MESPLEDE à Orthez dont les prix sont divisés par 3 par rapport au Batimat ou CBA du coin (même avec le compte pro). Imaginez le poste quincaillerie, environ 2500 euros qui peut être multiplié par 3 ! le temps passé au devis et au comparatif prix en vaut largement la chandelle (et le repas qui va avec!)
De même ne pas se précipiter systematiquement sur le brico dépôt du coin: c'est toujours trés bon marché et...trés décevant! même pour une boite de clou(sauf si vous achetez de la marque comme les raccord retigrip par exemple trés bon marché la bas!). Faites la part des choses
Pour la plomberie, les magasins spécialisés pour pro font l'affaire. Ce n'est pas pareil pour l'electricité et il faut encore courir les magasins pouyr comparer



paperasse      agenda      mise en oeuvre     je cherche     contact