Mise en oeuvre                                                           LA MAISON

LUR LASTO est construite en haut d'une colline sur la commune de Burgaronne, située dans les Pyrénées Atlantiques, à mi chemin entre Pau et Bayonne.
Cette maison de 12 m sur 10 m montée sur semelle filante avec ossature bois reprend l'architecture typique du Pays Basque en respectant quelques principes de base du bioclimatique. Construite en bottes de paille avec enduit de terre, la maison ouvre son espace de vie sur l'est, joue au maximum des apports solaires passifs et reste fermée aux vents froids du nord et aux pluies dominantes de l'ouest et sud ouest.
3 m2 de tubes sous vide solaires pour eau chaude sont placés en toiture sud et une citerne d'eau de pluie de 15000 L est prévue en 2008.
Il y a 16 cm de laine de mouton (traitée) dans les rampants (n'oubliez pas de prevoir des chevrons de 20 cm d'epaisseur et non 10 cm comme en conventionnel si vous utilisez vos rampants)et du liége en perimetre de soubassement. 6 cm de liege vrac dans les solives d'étage. terre cuite au sol collée sur dalle chaux-sable de 12 cm elle même sur lit de sable puis terre compactée. De petits groupes de travail selon les centres d'intérêts de chacun ont participé au chantier (taille et montage de l'ossature tradi, montage de murs en bottes, projection enduit terre sur murs int/ext).


paperasse      agenda      La maison     je cherche     contact