PAPERASSE

Financement
En tant qu'autoconstructeur, soyons cohérents pour présenter au banquier les devis du projet de construction: liste de devis signés avec entête officiel du fournisseur ou du prestataire. Les devis doivent faire état des différentes étapes de la construction. A ce niveau là, les montants ne sont pas trés significatifs, il faut juste arriver au montant que l'on souhaite emprunter.
ATTENTION: l'emprunt ne finance pas: les outils, la main d'oeuvre non déclarée (soi-même entre autre) ainsi que les frais de notaire et de garantie de l'emprunt. Soyez aussi trés vigilants à fournir la liste compléte des piéces du dossier, assurez vous que le banquier fait bien son boulot à ce niveau là surtout pour un prêt à taux zéro qui passera par l'administration trés tatillonne.
Les délais, une fois l'offre renvoyée peuvent aussi être rallongés par cette vérification de piéces purement administrative.
Pour debloquer les liquidités, il vous faut présenter des factures d'achat en bonne et due forme. Ne presentez pas de factures anterieures à la date d'obtention du prêt ni des fcatures dont le fournisseur ne soit pas clairement identifié. Au besoin apportez y quelques modifs (proprement cela va sans dire...)

Permis de Construire
Moins de 170 m2 et on peut se passer d'architecte surtout si l'on veut faire en terre-paille. Mes 2 potes archis ont reçu ma proposition de collaboration avec ou scepticisme ou ironie. Alors j'ai pris mon crayon et je me suis mis au boulot. D'abord par ce que nous souhaitions dedans en espace de vie puis une fois le plan arrêté, je suis sorti dehors pour voir. Inutile de vous dire que la conception est longue et fastideuse et qu'il faut juste prendre TOUT son temps. Tous ceux qui habiteront dans la maison doivent être "incorporées " dans la moulinette à idée.
Il y a des petits softwares à 15 euros qui permettent de bien visualiser les lieux que l'on créee (Ca aide ceux qui ne peuvent pas lire un plan). Ne vous en privez pas. Cependant c'est avec un programme pro d'illustration que j'ai sorti mes facades et mes plans de masse.
L'architecte du CAUE est recommandé car il me semble que son approbation vaut celle de la DDE.
Je me suis aussi appuyé sur pas mal de lecture ecoconstruction et autoconstruction pour élaborer la maison.
Pour la partie charpente et ossature, un jeune charpentier m'a assisté et j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un d'exceptionnel et trés doué.
Ne soyez pas inquiet pour le côté paille terre vis à vis de la DDE. Ils se préoccupent avant tout de l'aspect exterieur.
paperasse      agenda      projet     je cherche     contact